Lire une partition : étape 1

Voici la première vidéo d’une petite série qui vous apprendra à lire une partition de façon à la fois facile et efficace !

Dans ce premier opus, nous aborderons les principes de base du fonctionnement d’une partition, puis vous aurez quelques points de repère pour commencer à apprendre à lire les notes.

Et voici quelques petits exercices d’entraînement pour repérer les notes abordées :

cliquez ici.
Leur difficulté est croissante : la première ligne ne contient que les notes repères, puis elles sont ensuite mélangées aux autres notes. Votre objectif : reconnaître les notes repères du premier coup d’œil ! Et si vous le pouvez, essayer de les jouer sur votre clavier pour les associer aux touches, c’est toujours plus agréable…

CONSEILS POUR VOUS EXERCER : habituez-vous à repérer les 5 notes repères sans attacher d’importance à leur forme ou couleur, car nous aborderons ce point dans une vidéo ultérieure. Justement, profitez-en pour les reconnaître dans tous les cas de figure possibles. Et ne vous limitez pas à ces petits exercices que je vous ai faits, ce n’est qu’un point de départ : allez chercher n’importe quelle partition sur internet pour vous entraîner à les retrouver ! Et n’oubliez pas : exercez-vous à répéter la gamme dans tous les sens, en partant de n’importe quelle note. Vous verrez très vite à quel point ça vous sera utile pour la suite.

C’est à vous ! 🙂 N’hésitez surtout pas à me poser des questions dans les commentaires si besoin !

Rating: 5.0. From 4 votes.
Please wait...

4 comments on “Lire une partition : étape 1

  1. Bonjour Aloux,
    Je venais juste vous souhaiter tous mes voeux de bonheur pour 2017 et vous demander un petit renseignement.
    Votre vidéo qui consiste à retenir une note « clé » dans chaque portée aide grandement à la lecture, merci !!
    Par contre, dans diverses methodes que j’ai feuilletées, le numéro des doigts à utiliser est souvent indiqué.
    Cela a t’il une grande importance ? Je veux dire, chaque doigt de la main a t’il sa touche de piano attribuée ?
    A bientôt et merci pour votre blog !
    Musicalement,
    Leon

    • Bonjour Leon,
      Très bonne question à propos des doigtés : effectivement, il ne faut pas tomber dans le piège et penser qu’un doigt a sa touche attitrée. C’est un système qu’on utilise au début de l’apprentissage du piano, car les mains ne se déplacent pas dans les morceaux pour débutants, mais il faut rapidement apprendre à jouer partout sur son clavier, car nos mains se déplacent… Vous pouvez jeter un oeil à l’adaptation que j’ai faite de la Valse d’Amélie. Les positions des mains changent en fonction des phrases musicales, et j’ai essayé de proposer des doigtés adaptés. Vous verrez très nettement que chaque doigt n’a pas sa note attitrée ; tout dépend du morceau.
      Il faut savoir aussi que les doigtés, c’est quelque chose de personnel. Les partitions vous en indiquent pour vous guider dans le morceau, mais ils ne sont pas imposés et vous pouvez les modifier en fonction de vos préférences et de vos éventuelles facilités.
      J’espère vous avoir un peu éclairé ? Je garde l’idée sous le coude pour une prochaine vidéo, tenez… 😉
      Pianomaniaquement,
      Aloux

  2. Bonjour, je viens de decouvrir votre blog il est génial.
    J’espère que vous continuerez à poster des tutos et des vidéos pour nous perfectionner.
    Cela fait des années que je pianote en autodidacte sans vraiment prendre le temps d’etudier serieusement.
    Vos vidéos donnent vraiment envie d’aller plus loin, votre humour ainsi que vos montages vidéos sont plus accrocheurs que les methodes « trop serieuses » rencontrées sur le net.
    J’espère grâce à vous, réussir à enfin « décoincer » ma main gauche et à lire cette terrible clé de fa …
    Je joue sur un clavier arrangeur, il est tellement plus simple de jouer et de lire des accords automatiques à 2 doigts mais cela commence à devenir un obstacle.
    Merci et bonne continuation !

    Musicalement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *